Méthode pour éduquer son chien

Chez Caniscool, les  méthodes d’éducation sont basées sur l’étude du comportement du chien (éthologie) et des lois de l’apprentissage.
Cela permet, en respectant le bien être de l’animal, d’obtenir rapidement (7 leçons) des résultats qui changeront votre vie et celle de votre compagnon!
Nous suivrons ainsi les trois étapes de l’apprentissage qui sont:

nous faisons en sorte que le chien soit acteur de son apprentissage

C’est à dire qu’il prenne la décision d’adopter le comportement en fonction des conséquences (récompenses ou sanctions).
Ainsi le fait de prendre une décision lui permet d’accepter l’exercice beaucoup plus facilement.
Nous travaillons aussi pour adapter nos méthodes au caractère et à la sensibilité du chien, aux attentes du maître et à la situation dans laquelle ils vivent (ville ou campagne par exemple).
Nous privilégions les méthodes modernes et le côté ludique de l’éducation (clicker training) de manière à ce que les séances deviennent un plaisir pour toute la famille. Cette méthode permet ainsi d’approfondir la relation qu’entretiennent le maître et son chien!

barre la confiance réciproque...

Renforcements et leadership

Les méthodes d’éducation des chiens ne sont malheureusement soumises à aucune règles. On rencontre encore des techniques utilisées il y a très longtemps, inspirées du dressage des chiens de l’armée et souvent violentes pour le chien et son maître.
Hors, les nécessités d’avant (chien d’utilité) ne sont plus les mêmes qu'aujourd'hui (chien de compagnie qui doit bien se comporter en société). Il faut donc adapter les méthodes de travail à ce changement de statut du chien et à la place qu’il occupe dans le cercle familial.

Comme chez l’homme où l’éducation de l’enfant a basculé du tout au tout (autoritarisme excessif au laxisme total avec l’enfant roi), l’éducation du chien a pu suivre chez certains éducateurs/comportementalistes la même évolution. Il n’est alors plus question de toucher au chien, de le réprimander ou de le sanctionner.

renforcement positif & autorité

Chez Caniscool, nous pensons que, comme les chiens peuvent interagir entre eux, il est nécessaire d’utiliser le renforcement positif (association agréable pour le chien) mais aussi de l’autorité afin de prévenir certains accidents ou débordements.
Le chien, pour son équilibre, doit pouvoir se reposer sur son maître, celui-ci lui servant de référant comme devrait l’être un adulte pour un enfant. Ainsi, comme la mère chienne, nous nous positionnons comme un leader qui s’occupe, soigne et respecte ses subordonnés mais fait aussi respecter les règles qui régissent le bon fonctionnement du groupe dans la société.
L’autorité n’est alors plus perçue comme de la brutalité gratuite mais comme un acte bienfaisant.
Il est, « caninement pensant » plus intéressant de recevoir quelques sanctions lors de son éducation mais de pouvoir sortir, courir, côtoyer des congénères et partager le plus de temps avec son groupe social (le chien est un animal grégaire) que de ne jamais être sanctionné mais de rester à la maison ou attaché lors des sorties!